Un Autre monde / Another World / Otro Mundo

Publié le par Nicolas Lequeux

Un autre monde

 

Au Mexique, comme en Espagne, Colombie ou en encore au Pérou, il existe un lieu où l’on entre dans un autre monde. Cet autre monde est très connu, il est soit apprécié ou alors détesté, mais tout le monde (du moins en Europe) connait la « Corrida » de taureaux !

Personnellement je ne suis ni spécialement pour ni spécialement contre. Je me devais d’assister à une corrida vu que le Mexique est le deuxième pays au monde après l’Espagne où ce spectacle est grandement apprécié. Donc je me suis trouvé une place au soleil (j’en profite on est au mois de février, n’est-ce pas ?) pour 55 pesos, c’est-à-dire 3 euros (je tiens à préciser que j’étais assis tout en haut, les premières places sont à 600 pesos).

 

Le temps de prendre une petite bière et ça y est, les portes de ce monde étrange s’ouvrent. Pourquoi étrange ? Tout simplement parce qu’il raconte une histoire tragique où l’un des protagonistes est obligé de trouver la mort à la fin ! L’Homme danse avec le taureau (animal imposant représentant la force) et n’hésite pas à se moquer de lui pour faire plaisir au public, tout ceci étant rythmé de « Olé ! ». L’Animal n’a qu’une chose en tête, donner une bonne leçon à cet individu « rouge » qui n’arrête pas de le provoquer.

Je comprends tout à fait que ce spectacle peut plaire, car il est vrai que le torero possède une gestuelle majestueuse, tel un danseur de ballet. Le « jeu » de l’Homme et de la Bête m’a plut du début jusqu’au moment de la mise à mort. Je ne sais pas pourquoi on doit aller jusqu’à la mort de l’animal… D’autant plus que l’on à offert 6 taureaux sur l’autel du plaisir ce dimanche (et oui, la Plaza México est la plus grande place de corrida dans le monde !).

 

Deux choses m’ont choqué, la première c’est la présence d’enfants de 2 ans. Un homme a emmené son petit fils d’environ 4 ans voir ce spectacle. La seule chose que ce petit criait c’était « tue-le ! ».

La seconde c’est moi qui me suis surpris. Le 5ème taureau, au moment où son adversaire lui donne le coup de grâce, à bien faillit venger la mort de ses quatre prédécesseurs. Et là c’est moi qui ai crié « tue-le »…

 

Ceci dit, je suis très content d’avoir assisté à cette corrida, parce que maintenant je peux la juger, et puis il paraît que c’était la meilleure corrida des 4 dernières années !

 

***

 

Another world

In Mexico, like in Spain, Colombia or Peru, there is a place where you can enter another world. This other world is well-known, it may be appreciated or hated, but everyone (at least in Europe) knows the “Corrida” bull fights!

Personally, I am not especially for nor am I especially against them. I had to attend to a corrida as Mexico is the second country in the world after Spain where this type of spectacle is highly appreciated. Well, I found myself a sunny place (why wouldn’t I, we are in February, aren’t we?) for 55 Pesos, which corresponds to 3 Euros (I would like to go make it clear that I am sitting in the upper part of the stadium, the bests sits cost 600 Pesos).

 

After buying a little beer the gates of this strange world open. Why is it strange? Well, because it tells the tragic story where one of the protagonists has to die at the end! The Man dances with the bull (impressive animal that represents strength) and doesn’t hesitate to make fun of it to please the public. While everyone is yelling “Olé!” the bull only has one thing in mind: to give a good lesson to that strange “red” thing that is disrespecting it.


I do understand that this kind of spectacle is highly appreciated; indeed, the torero has majestic gesture just like a ballet dancer. The Man and Beast “game” pleased me until the death moment. I don’t really know why we have to get to the death of the bull! Moreover, 6 bulls were sacrificed on the shrine of pleasure that day (of course, the Plaza México is the biggest bull fight arena in the world!).

 

Two things disappointed me; the first, was the fact that some children as young as 2 years old were attending the show. A man brought his grandson of about 4 years old; the only thing that he was able to shout was “kill it!”

The second fact, I was disappointed in myself. The 5th bull, just at the moment when it was being killed, nearly avenged its four predecessors. Then I just shouted “kill him”.

 

Anyway, I don’t regret that I attended this corrida because I am now able to asses it from first hand information. It was also said that it had been the best show for the last 4 years!

 

***

 

Otro mundo

 

En México, como en España, Colombia o Perú, existe un lugar donde se puede entrar otro mundo. Este otro mundo es muy conocido, pude ser encantado o desencantado, ¡pero todo el mundo (en Europa casi seguro) conoce la “Corrida” de toros!

Personalmente no tengo una opinión favorable o desfavorable. Tenía que asistir a una corrida porque México está el segundo país en el mundo después de España donde este tipo de espectáculo es muy encantado. Entonces me compraba un boleto al sol (tengo que aprovecharlo, somos en febrero, ¿no?) por 55 pesos, o sea 3 euros (preciso que fui en los sitios totalmente arriba de la plaza de toros, los primeros boletos cuestan 600 pesos).

 

Después de pedir una pequeñita cerveza, se abren las puertas de este mundo extraño. ¿Por qué digo que esta extraño? ¡Simplemente porque cuenta la historia trágica donde un protagonista tiene que morir en el fin! El Hombre baila con el toro (un animal impresionante que representa la fuerza) y no hesita de burlarse de él para agradar al público. Todos los pases están ritmadas con el grito siguiente: “¡Olé!”. El Animal solo tiene un objetivo, enseñar una buena lección a este individuo “rojo” que está provocándole.

 

Entiendo totalmente que este tipo de espectáculo puede gustar, de verdad el torero tiene una gestual majestuosa, como un bailador profesional. El “juego” del Hombre y del Animal me gustaba hasta el momento de la matanza. Yo no sé porque se necesita dar la muerta al toro… Además, se ofrecieron 6 toros al altar del placer este domingo (¡efectivamente, la Plaza México es la más grande plaza de corrida de toros del mundo!).

 

Dos cosas me chocaron, la primera era la asistencia de niños de 2 años. Un señor trajo su nieto de 4 años a la corrida y lo único que pudiera gritar era “¡mátalo ya!”.

La segunda, soy yo que me chocaba. El quinto toro, al momento de recibir la matanza, casi vengaba la muerta de sus cuatros predecesores. Y a este momento grité “¡mátalo ya!”…

 

Pero soy muy encantado de asistir a esta corrida porque ahora puedo dar mi opinión, y también parece que era la más buena corrida de los 4 últimos años.

 

Publié dans Vivre à Mexico

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
On a qu'à faire une soirée en rentrant avec des amis où chacun ramènerait une petite spécialité de son pays ! ça peut être marrant et il n'y a pas besoin de s'en tirer pour trop cher :)
Répondre
N
<br /> Accepté ! je vais voir ce que je ramène, je préviens Estelle !<br /> <br /> <br />
A
Ca a dû être une superbe ambiance !<br /> <br /> désolé pour tes commentaires, overblog ne me prévient plus par mail lorsque j'en ai... du coup je me suis un peu laissé dépasser par les événements !<br /> <br /> Je vois que ton blog avance bien, il est très intéressant :)<br /> <br /> Je te lance un défi pour le retour, j'essaie de te suivre sur la nourriture mexicaine (épices comprises), et tu essaies de me suivre sur une spécialité bien irlandaise...A toi de voir laquelle :D<br /> <br /> A bientôt et merci encore pour tes commentaires !
Répondre
A
alors la je ne te le aprdonne aps CRIMINELLLLLLLLLL
Répondre
L
NONNN!!! je rev ta vu une corrida, ah jaimerai tellement, mank de chance, cest pa la saison ici!!pff... :-(<br /> <br /> ps: je kiff ton nvo avatar, ta tro la class, mem si on te voi ke dloin!... ;-)
Répondre
D
^^<br /> j'aurais aimé etre là quand tu as dit "tue-le" ^^<br /> j'espère que tout se passe bien pour toi!
Répondre
N
<br /> oui Diem, tout se passe bien, mais rassure c'est sortit du fond du coeur, avec tous ces enfants qui le criaient...<br /> <br /> <br />